Nos mesures d'accompagnement et de financement pour la reconquête industrielle

Alors que la crise sanitaire a mis en lumière les fragilités des chaînes d'approvisionnement après des décennies de déclin industriel, le gouvernement poursuit son effort de reconquête à partir des territoires et a dévoilé le 20 juillet dernier le "Pack Rebond". Destiné aux Territoires d'industrie, celui-ci prévoit un ensemble de mesures visant à encourager les relocalisations industrielles et accélérer la transition numérique et écologique du secteur.

Industriels et investisseurs à la recherche de sites où réimplanter vos activités, collectivités désireuses de relocaliser les chaînes de valeur et construire des écosystèmes de production, PME et ETI souhaitant développer des projets structurants, La Banque des Territoires, premier partenaire du programme Territoires d’industrie, se mobilise pour accompagner le Pack Rebond en soutenant financièrement la plupart des mesures mises en œuvre.

Nos 4 priorités d’intervention au travers des besoins de nos clients :

 

Investir dans l’aménagement et l’immobilier industriel

Pour accompagner le développement et l’attractivité industriels et permettre leur relocalisation sur les territoires , nous souhaitons donner tous les moyens aux industries de se réimplanter en aménageant des sites appropriés dotés de l’immobilier industriel adéquat.

Reconvertir les friches industrielles

L’implantation ou la réimplantation des sites nécessitent de convertir un certain nombre de friches industrielles, améliorer l’offre de services aux entreprises : utilités, réseau numérique, transport, couverture en très haut débit… 

Proposer des sites clé en mains aux entreprises

78 sites industriels « clés en main », sélectionnés pour améliorer l’attractivité des zones industrielles et simplifier la vie des entreprises ; l’offre de services pour l’installation d’un site de production 

Financer l’immobilier des entreprises et des industriels

Pour améliorer vos actifs et vos projets de foncier, d’immobilier industriel, de production d’énergie, de formation ou de développement économique…

Financer l’aménagement des sites industriels

Développer la couverture et les réseaux Très Haut débit

Financer des solutions de transport intégrées et multimodales pour l’accès aux zones industrielles

Accompagner la transition énergétique et environnementale de l’industrie

La transition écologique et énergétique est une priorité pour l’industrie de demain ; c’est l’enjeu d’une industrie éco-responsable et durable qui s’illustre par la production d’énergie renouvelable et locale pour l’industrie, la rénovation énergétique du bâti industriel, les solutions de mobilité durable pour les entreprises et leurs salariés, le recyclage des déchets industriels, etc… La Banque des Territoires vous accompagne de bout en bout et peut investir à vos côtés.

Production d’énergie renouvelable et locale pour l’industrie

Eau, déchets et préservation des ressources

Accompagner la mutation de la formation des métiers industriels

Accompagner le redéploiement industriel en France induit une capacité forte et une agilité à accompagner la transformation digitale de nos industries ainsi que l’adaptation en continue de l’offre de formation et de l’apprentissage aux réalités des besoins des industriels. Il s’agit également de faire prendre conscience que l’industrie est porteuse d’emplois attractifs de tous niveaux.

Création et développements de centres de formation

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Accompagner les stratégies industrielles territoriales

Relocalisation des filières

Pour définir les potentialités de relocalisation de certaines filières et cartographier les chaînes d’approvisionnement de votre territoire.

Qualification du volet industriel des futurs CPER

Nous vous accompagnons en conseil et ingénierie.

Viabilité économique des projets industriels de relocalisation

Pour sécuriser des chaines d’approvisionnement, mesurer la résilience économique et industrielle, s’inscrire dans une démarche de transition énergétique et d’écologie industrielle…

La maturité des projets des collectivités

Nous mobilisons des moyens d’ingénierie pour vous permettre de passer à la réalisation.

Haut de page