DOSSIER - Présidentielle : les attentes et propositions des acteurs locaux

À l'approche de l'élection présidentielle d'avril, la tradition des adresses aux candidats ne se dément pas. Les associations d'élus locaux, notamment, ont pratiquement toutes produit des manifestes et autres livres blancs détaillant leurs propositions et demandes. Des documents qui, tout en offrant un miroir des avancées et déceptions de ces dernières années, donnent un bon aperçu des priorités du monde local pour la législature à venir. Où l'on constatera qu'au-delà de visions nécessairement différentes sur tel ou tel sujet (sur l'exercice d'une compétence donnée par exemple), sur le fond, les attentes vis-à-vis de l'État sont assez comparables d'une association à l'autre : confiance, dialogue, différenciation, autonomie financière... Sur cette base, certaines d'entre elles ont entrepris d'auditionner les douze candidats ou leurs représentants.

► Campagne et scrutin

Auditions

Associations d'élus

Autres acteurs liés aux enjeux territoriaux

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle