Soutenir l’accès à la santé pour tous dans les territoires

Six millions de Français vivent sans médecin traitant, tandis que 87 % du territoire entre aujourd’hui dans la catégorie des déserts médicaux1. Une réalité qui pèse sur les patients et les professionnels de santé, et amplifie les déséquilibres sur le territoire national.

Dans ce contexte, la Banque des Territoires affirme son engagement et mobilise ses leviers d’action pour ​​apporter des réponses adaptées à l’accès à la santé dans les territoires

 

L’offre de soins : un système de santé en tension  

Le secteur de la santé traverse une période de tensions : l’offre de soins est réduite à l’instar du temps médical disponible. Une réalité qui impacte nos territoires depuis plusieurs années déjà et qui devrait perdurer au moins jusqu'en 2030.  

La stagnation, voire la baisse, du nombre de médecins en activité et leur répartition inégale sur les territoires complique l'accès aux soins pour des millions de personnes et le temps que les praticiens consacrent à chaque patient en est mécaniquement réduit. Les conséquences se font déjà sentir : le renoncement aux soins progresse. Six Français sur dix ont renoncé à au moins un acte de soin au cours des cinq dernières années2

En parallèle, les besoins en accompagnement médical augmentent, avec le vieillissement de la population et la hausse des maladies chroniques, renforçant les tensions sur un système de santé déjà vulnérable.  

De plus, les écarts territoriaux se creusent : l'accès aux médecins généralistes peut être plus complexe dans les territoires ruraux, en banlieue parisienne et en Outre-mer, agissant, in fine, sur la qualité de vie des habitants et l'attractivité de ces territoires. 
 

Accès à la santé : l’action collective au cœur du projet 

Le défi de l’accès à la santé concerne aussi bien la médecine de ville que les établissements sanitaires. L’enjeu est double : maintenir des conditions de soins optimales pour les patients et assurer des conditions de travail optimales pour le personnel soignant. Pour y répondre, la Banque des Territoires s’engage en accompagnant les politiques publiques et de nombreux acteurs de la santé. 

Vous êtes :  

  • établissements hospitaliers publics et autres établissements de santé (cliniques, hôpitaux privés…) ;
  • porteurs de projet publics et privés spécialisés dans l’installation de Maisons de santé pluriprofessionnelles, de centres de santé ou de cabinets médicaux ;
  • collectivités locales ;
  • entreprises publiques locales ;
  • entreprises innovantes de la santé, PME, … 

La Banque des Territoires propose une réponse structurée pour vous aider à répondre aux enjeux nationaux : 

  • agir sur les grands défis de santé publique, en intégrant la prévention (aller-vers, responsabilité populationnelle, ...) ;
  • réduire les inégalités d'accès aux soins, en renforçant l'offre de proximité (cabinets médicaux, Maisons de Santé Pluriprofessionnelles, cliniques, ...) ;
  • préserver les ressources critiques en libérant du temps médical (innovations organisationnelles, numériques, ...) ;
  • moderniser l'appareil de soin (digitalisation des établissements, télémédecine) ;
  • assurer la continuité dans les parcours de soins (hôtels hospitaliers, logements des soignants, ...) ;
  • développer les infrastructures numériques (données de santé, IA). 

La Banque des Territoires propose un ensemble d’outils adaptés pour accompagner les projets des collectivités, des EPL et leurs filiales, et des entreprises privées, et répondre aux enjeux de santé publique, en cohérence avec les besoins de chaque initiative. Elle propose :  

  • un appui en ingénierie pour sécuriser la conception et le montage des opérations ;
  • des solutions de prêts pour soutenir les investissements ;
  • des dispositifs d’investissement directs ou indirects, notamment via des fonds dédiés et les EPL, et leurs filiales.  

La Banque des Territoires intervient aussi comme opérateur de France 2030, permettant aux porteurs de projets de mobiliser des financements ciblés pour répondre aux priorités nationales et territoriales. 

Sources : 

1 PACTE de lutte contre les déserts médicaux, 2025. 
2 Enquête IPSOS « Santé : un accès aux soins de plus en plus difficile en France », mars 2024. 

© Adobestock - Rawpixel.com

Panneau d'offres de l'espace actif : Collectivités locales

Parcourez nos offres de financement adapté aux collectivités pour développer l’accès au soin

Les collectivités locales et régionales jouent un rôle structurant dans l’accès aux soins. Délais, éloignement, faiblesse de l’offre de soins… Elles constatent chaque jour les difficultés que rencontrent leurs habitants.

Pour soutenir la lutte contre les déserts médicaux et favoriser la nécessaire transformation des territoires, la Banque des Territoires propose des solutions de financement adaptées :  

  • des prêts, court, moyen et long terme pour la construction, la rénovation et la modernisation pouvant répondre à des critères verts, des établissements essentiels au système de soins français (hôpitaux, maisons de santé pluridisciplinaires...) ;
  • une offre d'investissement couvrant les initiatives répondant aux défis de santé publique, garantissant l’accessibilité des soins, développant des parcours de santé adaptés et d’outils numériques adaptés et la prévention. 
Filtrer l'offre par thématiques

Filtrage de l'offre sur la thématique : tab value résultat(s) pour "tab value"

Bénéficiez d’un appui pour vos stratégies territoriales en faveur de l’accès aux soins

Pour aider les collectivités à comprendre les enjeux de leur territoire et à répondre à leurs besoins, la Banque des Territoires propose un accompagnement complet en ingénierie. Cet appui comprend l’aide à la décision (diagnostics territoriaux, définition de stratégies locales, etc.) et l’aide à la structuration de projets (études d’opportunité, de faisabilité pour l’installation de projets d’immobilier de santé, etc.). 

Afin d’aider les collectivités à inventer de nouvelles solutions en matière de santé, les projets innovants alliant expertise territoriale et data bénéficient d’un appui via une ingénierie spécifique : appui à l’innovation, accompagnement à l’opérationnalisation de solutions locales (notamment en matière d’aller-vers), appui à la structuration, etc.  

Les collectivités locales peuvent avoir recours à la consignation pour sécuriser les projets d’aménagement du territoire en lien avec l’installation d’une structure de santé via la consignation des sommes dues aux propriétaires.  

​​​En complément, la Banque des Territoires finance les projets de formation soutenus via l'appel à projets France 2030 « Ingénierie de Formation Professionnelle » (IFP). L’objectif est de favoriser l'émergence de projets partenariaux de formations innovantes qui répondent directement à l'enjeu sociétal de l'accès aux soins

Filtrer l'offre par thématiques

Filtrage de l'offre sur la thématique : tab value résultat(s) pour "tab value"