Biodiversité

La Banque des Territoires s’engage aux côtés des collectivités pour les aider à identifier et mettre en œuvre des solutions pour préserver leur biodiversité.

Le GIEC alerte sur un déclin global de la nature à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine. La santé des écosystèmes se dégrade plus vite, le taux d’extinction des espèces s’accélère et la réduction ou la dégradation des milieux naturels, du fait de certains usages des sols, constitue le premier des cinq principaux facteurs de perte de biodiversité. Favoriser la préservation de la biodiversité dans les territoires permet d’avoir un effet levier en matière d’adaptation au changement climatique, aussi bien dans les espaces ruraux qu’en milieu urbain. 

 

Vos enjeux 

Vous êtes une collectivité désireuse de porter un projet de protection de la biodiversité, de limitation de l’artificialisation des sols, de gestion durable de la forêt ?

 

Notre offre

Pour vous conseiller

La Banque des Territoires appuie l’émergence de projets novateurs et accompagne des expérimentations visant le développement de modèles vertueux à impacts positifs.

Les collectivités locales peuvent bénéficier du service d’’ingénierie territoriale pour co-financer des études de préfiguration (50% du coût de l’étude pourra être pris en charge) :

  • Dispositifs concourant à la compensation de l’artificialisation des sols, à l’atteinte de l’objectif « zéro artificialisation nette », désartificialisation, etc.
  • Gestion durable des masses forestières : santé et diversité des essences, diversité des strates forestières, allongement des cycles sylvicoles, préservation de la qualité des sols
  • Paiements pour services environnementaux : valorisation de la captation du carbone par les sols agricoles, …
  • Diagnostic de la performance « biodiversité » des territoires
  • Végétalisation du tissu urbain

Les villes du programme Action Cœur de Ville bénéficient d’un accompagnement spécifique (financement d’études, accompagnement en ingénierie, financement et pilotage de projets de biodiversité) dans la mise en œuvre de leurs projets relevant de la transition écologique avec l’offre SGREEN+.

Pour mettre en œuvre votre projet

La Banque des Territoires vous accompagne dans la mise en œuvre opérationnelles de vos projets de biodiversité avec ses filiales CDC Biodiversité et La Société Forestière.

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute