Paris

Le Printemps des Territoires revient : participez à notre événement au Centquatre à Paris !

Développement économique

La Banque des Territoires lance son « Printemps des Territoires » le jeudi 6 juin 2019. L’événement réunira experts de la Banque des Territoires, élus, patrons d’entreprises, personnalités influentes, autour des principaux enjeux et problématiques des territoires. Ne manquez pas l’événement au Centquatre à Paris : inscrivez-vous dès maintenant.

Le Printemps des Territoires va être lancé ! Une journée pour s’inspirer, partager, comprendre et échanger. Nous vous donnons rendez-vous au Centquatre à Paris de 9h à 18h. Au programme de cette seconde édition :

  • Une plénière avec plus de 40 intervenants,
  • 10 masterclass pour s’informer et échanger,
  • Un espace de coworking

Et bien d’autres encore…

Masterclass Habitat inclusif : le « vivre ensemble » de demain

Construire un habitat intégré répondant aux évolutions des sociétés et aux besoins de tous

[12h10 à 12h55] A quoi ressembleront nos habitats dans plusieurs années ? L’évolution des modes de vie et des besoins participent à la transformation de l’habitat. Celui-ci est alors repensé au regard des nouveaux usages, des enjeux environnementaux et de la transition démographique à venir.

Pour répondre au besoin d’hébergement, de nouveaux modèles de construction, de services et de concepts d’habitat voient le jour. De l’habitat intergénérationnel aux résidences construits à partir de nouveaux matériaux, la Masterclass présentera les tendances émergentes. Elle reviendra également sur les offres et dispositifs existants.

Masterclass Formation : pour des compétences adaptées aux territoires

La formation, accélérateur de l’emploi pour les territoires et les entreprises

[14h10 à 14h55] Et si la formation était un vecteur de réussite pour tous ? De nombreuses initiatives sont prises pour faire de la formation un accélérateur de l’emploi au bénéfice des territoires et des entreprises. Les différents acteurs dans le domaine (université, collectivité, entreprise...) souhaitent aujourd'hui faire émerger des compétences adaptées aux besoins des entreprises. Parallèlement, de nouveaux outils et concepts innovants offrent des alternatives complémentaires aux formations classiques.

La Banque des Territoires est également un acteur important de la formation finançant de nombreux projets à destination des jeunes et des personnes en recherche d'emploi. Ce financement passe notamment par le biais du PIA (Programme Investissement d’Avenir) dont elle gère le mandat pour le compte de l’Etat.   

Masterclass Innovation sociale : dynamiser l’innovation sociale dans les territoires

L’innovation sociale, des solutions rapides et adaptées à un besoin immédiat d’une organisation

[15h10 à 15h55] Comment l'innovation sociale peut-elle être mise au service des territoires ? Une illustration parlante, celle du micro-crédit de Mohammed Yunus qui participe à la transformation du territoire en relançant l’économie locale. Les populations défavorisées qui se voient refuser des crédits à la Banque peuvent développer des projets.

L’innovation sociale a pour rôle d’apporter des réponses à des besoins sociaux qui n’ont pas été satisfaits. Pour pallier cette absence dans les secteurs du numérique, de la santé ou encore de l’économie locale, nombreux sont ceux qui décident de se lancer dans des initiatives utiles socialement.

De nombreux projets à impact durable et solidaire voient le jour grâce au déploiement de nouveaux concepts, processus et services, bien souvent, inexistants jusqu'alors.

Masterclass Mobilité : comment répondre aux enjeux de la mobilité dans les villes moyennes ? 

A l’ère de la dynamisation des cœurs de ville, comment concilier l’attractivité des centres-villes et les problématiques liées au parking et à la circulation ? 

[10h – 10h45] La masterclass dédiée portera sur deux solutions d’avenir : les véhicules autonomes et le stationnement intelligent.
Venez partager votre expérience en matière de mobilité et échanger autour de bonnes pratiques pour répondre aux enjeux de vos territoires. Vous innovez pour adapter votre offre de services aux besoins et aux attentes des citoyens ? Rencontrez des experts et des chefs d’entreprises qui contribuent à façonner l’avenir des villes intelligentes.

Masterclass Digital : territoires intelligents, les citoyens utilisateurs et acteurs des nouveaux services 

Quand le numérique offre de nouveaux services aux citoyens et permet une meilleure prise en compte de leur besoins et usages

[11h – 11h45] Ces nouveaux services peuvent répondre aux besoins et usages des citoyens dans différents domaines : l’immobilier, la mobilité, le développement économique, l’accès aux services publics… La mobilisation citoyenne est facilitée grâce au numérique, les citoyens deviennent aussi acteurs des projets. 

Smart cities, résidences connectées, digitalisation de la relation client… autant de sujets qui seront abordés lors de la masterclass autour d’experts, d’élus et chefs d’entreprises.

Masterclass Tourisme : focus sur deux secteurs d'avenir pour les territoires 

La reconversion du patrimoine et l’aménagement fluvial / fluvestre : deux leviers pour le développement touristique des territoires

[15h – 15h45] La filière du tourisme représente la première industrie de l’économie française. Au terme de deux ans de projets pilotés par la Banque des Territoires autour de cet enjeu fort, la masterclass dédiée sera l’occasion d’échanger autour d’un retour d’expériences.

Deux leviers pour le développement touristique des territoires seront décryptés : la reconversion du patrimoine et l’aménagement fluvestre.

Vous souhaitez développer la valorisation du patrimoine et le tourisme fluvial dans vos territoires et capitaliser sur ce secteur d’avenir ? N’attendez plus et venez assister aux présentations des différents projets, activités et stratégies mises en place sur les territoires.

Masterclass Services aux citoyens : services publics digitalisés, plus de services pour tous les publics ? 

Quelles sont les actions menées et les solutions proposées par les collectivités pour faire du numérique une opportunité pour tous ?

[12h – 12h45] Dans un contexte où le « tout numérique » s’impose, 13 millions de Français se sentent encore éloignés de la transformation numérique. La masterclass portera sur les actions menées et les solutions proposées par les collectivités pour faire du numérique une opportunité.

Depuis de nombreuses années, les collectivités locales ont développé des dispositifs pour développer les usages numériques et pour accompagner les habitants dans leurs pratiques : espaces publics numériques, tiers lieux, hubs connectés, maisons de services au public… Autant de services destinés aux citoyens pour favoriser l’inclusion numérique. Rendez-vous à la masterclass dédiée !

Masterclass Habitat durable : la rénovation énergétique pour un bâtit durable

Concevoir, construire et rénover les bâtiments publics et privés pour un habitat durable et respectueux de l’environnement

[10h10 à 10h55] L’habitat durable consiste à améliorer la performance énergétique, environnementale du bâtiment tout au long de son cycle de vie en privilégiant notamment : l’écoconstruction, l’efficacité énergétique (isolation, économie d’énergie), le recours aux énergie renouvelés et la sobriété énergétique par la transformation des comportements individuels et collectifs (tri des déchets, écogestion de l’eau).

Pour vous accompagner dans la conception, construction et rénovation de vos bâtiments pour un habitat durable et respectueux de l’environnement, il existe des dispositifs spécifiques, notamment en matière de rénovation énergétique du bâtiment public et du logement social. Venez les découvrir et écouter les retours d’expériences d’élus et de bailleurs sociaux.

Masterclass Energies nouvelles renouvelables : « bâtiments publics : énergie et économies »

Répondre aux impératifs de rénovation énergétique des bâtiments publics et aller plus loin en faisant de ces bâtiments des producteurs d’énergie durable

[14h à 14h45] Aujourd’hui, le parc des bâtiments publics des collectivités locales représente environ 280 millions de m² dont 150 millions de m² pour les bâtiments d’enseignement (écoles, collèges, lycées). Il constitue un véritable réservoir d’économies d’énergie sur lequel l’action doit être démultipliée.

Si vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre patrimoine immobilier et ainsi répondre aux impératifs de rénovation énergétique, des partenariats spécifiques peuvent être mis en place et l’intégration des énergies renouvelables à votre projet peut également être une solution. Pour en savoir plus, rendez-vous à la masterclass !

Masterclass Environnement et biodiversité : l’eau ne se produit pas, elle se consomme

Accompagner les territoires pour une gestion responsable de l’eau dans un contexte de changement climatique

[11h10 à 11h55] L’eau est une ressource vitale qu’il faut préserver et gérer de manière durable dans un contexte de changement climatique. En effet, l’eau ne se produit pas mais se consomme. Il faut donc maintenir un équilibre entre les impératifs prioritaires de la santé, de la salubrité et de l'alimentation en eau potable, et les différents usages économiques (industrie, agriculture), sans oublier la préservation de la vie aquatique.

Accompagner les territoires dans une gestion durable de cette ressource au quotidien (réseau d’eau et assainissement, maintien de la biodiversité, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, …), tout en préparant l’avenir, est primordial. Vous vous sentez concernés par ce sujet, alors cette masterclass est faite pour vous !

Haut de page