Accompagner les acteurs de l’habitat spécifique

Partenaire historique du logement social et très social, la Banque des Territoires propose des solutions pour accompagner la construction, la réhabilitation et/ou la modernisation de vos structures d’hébergement spécifiques et d’accueil des publics fragiles. 

Résidences médicalisées, logements des jeunes, hébergement des personnes défavorisées... Le secteur de l’habitat spécifique s’adresse à des publics qui ont des besoins spécifiques parce que leurs ressources ne sont pas suffisantes, parce qu’ils sont âgés ou en situation de handicap ou encore parce que leur durée de séjour y sera réduite. Il traite aussi les projets d’accession sociale à la propriété (acquisition de logements en démembrement, en achetant le bâti mais pas le foncier) ou les logements de fonction.
 

Notre offre

La Banque des Territoires agit pour favoriser l’hébergement et l’accueil des publics fragiles dans des structures adaptées à leurs besoins.

Nous proposons un panel d’offres adaptées pour faciliter vos projets d’habitat et vous accompagner pour l’ensemble de vos investissements dans les secteurs :

  • Du médico-social, en logements pour personnes âgées et personnes handicapées ;
  • Du logement des jeunes, en résidences universitaires, foyers de jeunes travailleurs, institutions pour mineurs en difficulté, etc. ;

Le logement des personnes âgées ou handicapées

Nous accompagnons les établissements médico-sociaux dans leurs projets de logements pour personnes âgées ou personnes handicapées.

 

Vos enjeux

En tant qu’établissement médico-social, vous êtes au cœur d’enjeux d’intérêt général et participez à la cohésion sociale au sein des territoires.

Face au vieillissement de la population et aux besoins en matière de services de santé pour tous, adapter les structures d’hébergement et d’accueil devient incontournable. L’enjeu est de taille : la population des plus de 75 ans représentera près de 12 millions d’individus d’ici 2060.

Vous souhaitez :

  • Construire des structures d’hébergement et/ou d’accueil pour les personnes âgées ou personnes en situation de handicap.
  • Financer des travaux de réhabilitation classique ou lourde (réhabilitation thermique notamment).
  • Moderniser les EHPAD, résidences autonomie et hébergements collectifs pour répondre aux besoins du secteur médico-social et de ses patients.
  • Mettre en place des services innovants, pour favoriser le maintien à domicile.

 

Notre offre

La Banque des Territoires propose une gamme d’offres adaptées destinées à faciliter la construction, la réhabilitation et/ou la modernisation de vos structures d’hébergement et d’accueil. 

Nous soutenons par exemple la modernisation des EHPAD, des résidences autonomie et d’autres formes d’hébergements collectifs. Nous intervenons aussi dans la création de services innovants en faveur de la prévention et du maintien à domicile (téléassistance, télémédecine, plateforme de services numériques). Nous finançons la création de modèles d’habitat partagé où les seniors bénéficient de l’accompagnement d’auxiliaires de vie.

Pour financer l’innovation sociale

La Banque des Territoires soutient le développement des entreprises à fort impact social qui jouent un rôle clé dans les secteurs de l’accès aux soins, de la silver économie, du maintien à domicile, du handicap, de la petite enfance et de l’habitat spécifique. Nous leur apportons une offre :

  • de conseil avec nos partenaires VIVA Lab et la Clé Solidaire,
  • d’investissement en répondant à leurs problématiques d'apports de fonds propres et quasi-fonds propres.

Zoom sur nos partenaires

  • VIVA Lab est un dispositif de repérage et d’accompagnement des innovations technologiques, techniques ou servicielles dans le champ de la prévention et du vieillissement actif en santé. Il a pour vocation de détecter des solutions dont une mise en œuvre réussie localement a permis de faire émerger un potentiel national.
  • La Clé solidaire est une plateforme de services capable d’appuyer les associations œuvrant dans le domaine de la solidarité, notamment l’hébergement et l’insertion.

Pour gérer vos prestations bancaires

En accompagnement de ces offres, la Banque des Territoires propose aux associations œuvrant dans le secteur de l’habitat spécifique une offre bancaire complète de tenue de compte et moyens de paiement ainsi qu’une offre de financement aux structures déjà bancarisées sous forme d’autorisation de découvert ou de prêt court et moyen terme.  


Le logement des jeunes

Résidences universitaires, foyers de jeunes travailleurs, institutions pour mineurs en difficulté… La Banque des Territoires met à votre disposition une gamme de prêts pour accompagner la construction ou la réhabilitation de bâtiments destinés aux jeunes.

 

Vos enjeux

Vous souhaitez développer des bouquets de services innovants en faveur de la réhabilitation thermique de logements ou de projets d’acquisition ou de construction de logements à usage locatif pour les jeunes.

Votre projet concerne :

  • Des résidences universitaires (gérées par le réseau CROUS ou associatif) ;
  • Des foyers de jeunes travailleurs ;
  • Des institutions relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

 

Notre offre

Le logement des jeunes répond à des exigences particulières (loyer modéré, importance des lieux de sociabilité, proximité des lieux de travail...), et s’adresse à un public éclectique et changeant. La Banque des Territoires soutient notamment :

  • La modernisation et la rénovation énergétique des résidences pour étudiants, des institutions relevant de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse.
  • La réhabilitation des foyers de logements en structure collective destinés à des étudiants et à des jeunes actifs.

L’habitat d'insertion

Centres d’hébergement, résidences sociales, foyers d’accueil… La Banque des Territoires met à votre disposition une offre complète de prêts pour accompagner la construction ou la réhabilitation de bâtiments destinés aux publics fragiles.

 

Vos enjeux

Vous souhaitez développer des services innovants en faveur de la réhabilitation thermique de logements sociaux, ou de projets d’acquisition ou de construction de logements à destination de populations en situation de précarité.

Votre projet concerne :

  • Des centres d’hébergement (CHU, CHRS, LHSS), centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) ;
  • Des résidences sociales, pensions de famille / maisons relais, foyers de travailleurs migrants (FTM) ;
  • Des résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS) ;
  • Des aires permanentes d’accueil et terrains familiaux pour gens du voyage.

 

Notre offre

Avoir un toit assure protection et bien-être, mais aussi une domiciliation et une adresse, éléments nécessaires pour intégrer une vie professionnelle et sociale. Le logement constitue un élément crucial pour les personnes en précarité.

La Banque des Territoires met à votre disposition une gamme de prêts pour vos projets d’acquisition, de construction et de réhabilitation d’habitats d’insertion destinés à ces publics.

Nous intervenons notamment sur :

  • La modernisation des structures qui proposent des solutions d’hébergements ponctuels ou permanents pour les personnes en difficulté financière et sociale.
  • Les projets d'habitat d’insertion en faveur des gens du voyage et d’autres formes d’hébergements, collectifs ou non.

Les logements de fonction

La Banque des Territoires met à votre disposition une offre de prêts pour accompagner la construction ou la réhabilitation de bâtiments destinés aux policiers, gendarmes et pompiers.

 

Vos enjeux

Votre projet concerne une opération de construction (avec ou sans acquisition de terrain), d’acquisition (avec ou sans travaux) ou de réhabilitation portant sur les logements de fonction des gendarmes, des policiers et des sapeurs-pompiers professionnels.

 

Notre offre

Pour financer votre projet, la Banque des Territoires met à votre disposition son offre de prêt PLF.

Concernant les casernes de gendarmes et de sapeurs-pompiers : les immeubles à usage d’habitation des gendarmes peuvent comporter des locaux qui sont des parties communes rattachées aux logements. La Caisse des Dépôts est autorisée à intervenir sur fonds d’épargne pour le financement à la fois des locaux d’habitation et des locaux de service et techniques (LST).

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute