DOSSIER - La Loi Climat et Résilience décryptée

"Faire entrer la cause écologique dans le quotidien des Français" et les aider à franchir le "dernier kilomètre" de la transition en changeant "réellement" les modes de vie : telle était l'ambition affichée par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, à travers la loi "portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets" du 22 août 2021 dite "Climat et Résilience". Avec ses quelque 300 articles balayant tout à la fois la réduction des déchets, l'encadrement de la publicité, le verdissement de la commande publique, la protection de la biodiversité, les énergies renouvelables, les mobilités, la rénovation des bâtiments, la lutte contre l'artificialisation des sols, l'adaptation des territoires au changement climatique, le soutien à "une alimentation saine et durable", cette loi est lourde d'enjeux pour les collectivités territoriales qui vont être pour une large part parties prenantes de sa mise en oeuvre. À travers une série de fiches thématiques, dont les dernières ont été mises en ligne dans ce dossier début janvier 2022, Localtis vous propose un décryptage des très nombreuses dispositions du texte impliquant les acteurs locaux.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle